En tant que développeur, l'arrivée d'un nouveau projet suscite toujours un certain nombre de questions. Quels outils vais-je utiliser ? Existe-t-il des outils qui me permettront de gagner du temps ? Ce projet est-il l'opportunité de concevoir un nouvel outil que je pourrai réutiliser à l'avenir ? Vais-je devoir tout dessiner "à la main" (sans système automatisé) ?
Parce que chaque pièce de haute joaillerie est unique, chaque pièce nécessitera également un développement unique. Aucun script ne sera transposable d'une pièce à une autre, y compris entre les pièces d'une même parure. Cette singularité est à la fois un défi et une opportunité pour innover.
C'est pourquoi j'ai choisi une approche personnalisée et flexible en développant une gamme de micro-outils intégrables, non pas destinés à dessiner des pièces entières ou des séquences de pièces, mais conçus pour réaliser des micro-tâches très spécifiques. Ces outils permettent d'optimiser les processus de conception et de production, tout en respectant l'unicité de chaque pièce. En automatisant certaines étapes, je peux me concentrer sur l'aspect créatif et technique, tout en améliorant l'efficacité globale du processus.
Cette approche me permet de tirer parti de mes compétences numériques pour améliorer la précision et la rapidité de la production, tout en conservant l'artisanat et la personnalisation qui caractérisent la haute joaillerie, secteur dans lequel chaque détail compte.
Haute joaillerie
Premiers outils CAO